La Dagar-vâni


La famille Dagar à aidée a la perpétuation de la musique indienne, et plus particulièrement du Dhrupad.

Le Dhrupad atteint son apogée au 16ème siècle, pendant le règne de l'empereur moghol Akbar. A cette époque, quatre écoles de dhrupad florissaient représentant cet art dans toute sa diversité : Dagar Vâni, Khandar vâni , la Nauhar vâni et la Gohar vâni. 

Jusqu'à ce que le 16ème siècle les Dagars étaient des hindous brahmanes. Baba Gopal Das Pandey embrassa l'Islampour entrer à la cour du grand Moghol : il est devenu Baba Imam Khan Dagar. 

Ses deux fils furent mariés au plus célèbre intrumentiste de l'époque, Bande Ali Khan. Ensemble, et avec les connaissances de leur femmes respectives ils firent du style Dagar ce qu'il est aujourd'hui : de longs Alaps emprunté au style instrumental ainsi des compositions développées en style vocal.

Un de ses deux fils, Ustad Behram Khan Dagar, fut la clef de voute de ce nouveau style; grâce  à une connaissance approfondie des textes sacrés en sanskrit, Il a consacré la plus grande partie à une méthode d'enseignement des textes et du patrimoine de modes de la famille Dagar. 

© Francis Tupper - 1994-2016